Inscrivez-vous à notre infolettre et découvrez nos nouveautés et nos promotions avant tout le monde!

Choisir un amplificateur de guitare électrique

par Alain Simard

Hello tout le monde !!!

Dans mon article précédent, nous avons discuté des points à considérer lors de l’achat d’une première guitare électrique. Voyons maintenant ce qu’il faut considérer lors de l’achat d’un premier amplificateur.

Les bases

Un amplificateur de guitare se compose de trois éléments :

  1. Le préamplificateur : amplifie le signal reçu de l’instrument. Son rôle principal est de donner de la couleur au son. C’est lui qui va, par exemple, saturer le signal sonore et créer la distorsion. Généralement, les réglages se font à son niveau.
  2. L’ampli de puissance : Le signal sortant du préampli toujours relativement faible, c’est ici que l’ampli de puissance prends la relève et donne la puissance nécessaire au signal afin d’alimenter le(s) haut-parleur(s). Il donne encore un peu de couleur au son et il est commandé par le « master volume ». C’est lui qui détermine la valeur de puissance de l’ensemble (les watts).
  3. Le haut-parleur : Son rôle est de transformer l’impulsion électrique de l’ampli de puissance en onde sonore. C’est en fonction de son rendement que l’ampli sonnera plus ou moins fort. Il influence aussi la couleur du son à sa façon.
Ces éléments peuvent être rassemblés dans un seul corps (combo) ou en deux pièces (stack). Le système en stack se compose habituellement d’une tête d’ampli (préampli et ampli de puissance) et d’une enceinte contenant un ou plusieurs haut-parleurs. Il arrive aussi parfois dans les systêmes plus complexes que tous les éléments soient séparés (système en Rack).

Les familles

On distingue principalement 3 types d’amplificateurs. Les techniques servant à amplifier le signal ont une grande influence sur les caractéristiques sonores et la qualité du son mais aussi sur le prix.

  1. Transistors : Plus abordables, ils offrent les solution les plus économiques et sont habituellement très robustes et fiables. On retrouve sur le marché des amplificateurs de ce type pour moins de 100$.
  2. Modélisation : Dans ces appareils, le signal est traité numériquement et ils offrent des possibilités sonores très variées. Émulation des caractéristiques d’amplis de différentes marques, effets de tous genres, possibilité de sauvegarder nos sélections, les avantages sont nombreux. Ces appareils sont un peu plus chers que les appareils transistors classiques (à compter de 120-130$), mais offrent un excellent rapport qualité-prix.
  3. Lampes (ou valves) : Notre dernière famille ne date pas d’hier. Avant même l’invention des transistors, les tubes servaient à amplifier les signaux de plusieurs appareils tels que radio, téléviseurs et amplificateurs de toutes sortes. Disparus de la plupart des appareils, ils sont toujours présents dans les amplificateur de guitare professionnels. Les amplis « à lampes » sont plus dispendieux (de quelques centaines de dollars à plusieurs milliers) mais offre une qualité sonore rarement égalé par les autres types d’appareils.
Il existe aussi des hybrides qui peuvent incorporer un ou plusieurs tubes au niveau du préamplificateur ou associer par exemple un préampli « modeling » à un ampli de puissance à tubes.

Conclusion

L’important est de choisir votre amplificateur en fonction de votre style de jeu, de vos préférences musicales, de votre budget et de l’utilisation que vous voulez en faire. Le choix peut être difficile car, une fois encore, un large choix de marques, types, effets et gammes de prix sont offerts. Alors prenez votre temps, demandez à essayer les modèles qui vous intéressent et n’hésitez à demander l’aide d’un conseiller dans votre magasin de musique préféré!

Gardez le contact

  • Facebook +

    Suivez-nous sur Facebook et profitez de promotions spéciales!

    Facebook PLAV Audio
  • Twitter +

    Suivez-vous sur Twitter!

    Twitter PLAV Audio
  • 1

Infolettre PLAV

Adresse courriel :


Écoles VIP

L'équipe PLAV

image
image
image
image
image
image
image
image